Ventilation mécanique ponctuelle
L’installation se compose d’appareils indépendants, placés dans les pièces de service de l’habitation.
Différentes méthode permettent de piloter ses éléments, capteur de présence, interrupteur, taux d’hygrométrie… Ces systèmes sont un palliatif à l’installation d’une ventilation en réseaux.
Aujourd’hui il est possible d’installer des aérateurs ponctuels qui récupèrent les calories extraits sur le principe des vmc double flux.
Ventilation simple flux
Système rendu obligatoire à la promulgation de la première règlementation thermique, du fait de l’étanchéité des bâtis, ce poumon artificiel dans sa version auto réglable, est source d’importante déperdition par renouvellement d’air.
Aujourd’hui les systèmes types hygro, permette d’affiner l’extraction et de limiter la consommation du moteur, reste que la sensibilité des capteurs est incapable de mesurer un degré de pollution ou de co2.
Il est fortement conseillé lors d’une rénovation, d’agir sur cet élément, afin d’obtenir facilement un gain énergétique sur la consommation et le confort.
Ventilation double flux
Apparu dans les années 60, ce système est aujourd’hui extrêmement efficace.
Le principe est la récupération des calories extraits par la ventilation du logement, cet air chauffé dans le volume habitable, passe par un échangeur qui va prélever les calories pour préchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. L’amélioration de la qualité des réseaux et des éléments de l’appareil permettent un rendement de 90%.
Outre l’amélioration de la performance énergétique, il n’y a plus d’entrée d’air par la menuiserie, la maison fonctionne de façon étanche, plus de pollution sonore ou chimique et plus d’entrée d’air parasite à température extérieur.
Dans le neuf il est possible de faire fonctionner son système double flux, raccordé à un puits canadien, entrainant un double avantage : les calories gratuites en hiver et la climatisation du logement en été.